googlea8d668a1fc2fb1d2.html
  • Caroline

Qu'est-ce que la Méthode Masterson® ?

Bonjour à tous,


Je mentionne déjà sur mon site ce qu'est la Méthode Masterson® et je souhaitais un peu approfondir la question 😊

✔ La Méthode Masterson® est une technique manuelle de relâchement des tensions créée et développée par l’Américain Jim Masterson. Cette méthode est très répandue dans les pays Anglo-saxons (Etats-Unis, Angleterre, Australie) et arrive petit à petit en Europe continentale. Aussi appelée "bodywork ("travail sur le corps"), la Méthode Masterson® est dite holistique, c'est-à-dire qu'elle s'intéresse au cheval dans son intégralité (environnement, travail, matériel, problématiques physiques et émotionnelles...). Elle contribue au relâchement des tensions de zones clés du corps du cheval qui affectent le comportement et la performance.


Comment ça marche ? 🤔

La méthode part du principe que le cheval est une proie (jusque là je pense que j'ai tout le monde 🤓😄) . Il a donc comme réflexe de camoufler ses tensions et ses douleurs en créant des schémas de compensation (camoufler pour une proie est un réflexe de survie). Jim a noté qu'en restant sous le seuil de déclenchement des réflexes de survie, le cheval nous indique où sont ses tensions. Le praticien va donc suivre ces signes pour identifier les tensions, comprendre pourquoi elles sont présentes et aider à les évacuer😌.

Cette méthode est unique car le cheval participe activement à la séance. Le praticien travaille avec le cheval, pas sur lui.

Quels sont les bénéfices de la méthode ?😎

- Procurer du bien-être pour un cheval plus relâché et plus coopératif

- Améliorer la performance du cheval sportif

- Créer un climat de confiance et de communication entre le cavalier et son cheval

Quels types de chevaux sont concernés par la méthode Masterson ?

Tous les chevaux peuvent bénéficier d'une ou plusieurs séances (vous voyez sur la photo, même les plus petits en bénéficient, mes genoux ont moins apprécié😂) . En effet, les tensions ne sont pas réservés aux chevaux de concours !

Précision : la méthode Masterson ne saurait se substituer à la médecine vétérinaire et se pratique sur un cheval en bonne santé. En cas de doute sur la santé du cheval, consultez un vétérinaire.

Vous voulez tester ?

Je suis diplômée de la méthode Masterson depuis mai 2019. Je me déplace principalement en Ile-de-France (et plus loin en cas de regroupement) donc si vous êtes dans le coin et souhaitez découvrir votre cheval sous un autre angle, l'aider à relâcher ses tensions et à se sentir mieux, contactez-moi😁

Pour en savoir plus🤗, rdv sur le site de Jim : www.mastersonmethod.com (en anglais désolée 😅). Si vous souhaitez approfondir, il a aussi publié un livre dont le titre n'est pas très évocateur mais qui est très bien fait : Masser son cheval : Soulager douleurs et tensions musculaires

L'éveil du corps 2018 - Mentions légales

9 rue des Fusillés de la Résistance, 92800 Puteaux

Tel: 06 19 81 10 25

  • Facebook Social Icon