googlea8d668a1fc2fb1d2.html
 
  • Caroline

Comprendre et respecter le « non » des chevaux 🤔😇


Je rattrape ici mon post Facebook sur le sujet 😊


Il est fréquent, pendant une séance de Méthode Masterson, qu’à un moment ou un autre le cheval dise « non » à une technique🙅‍♂️. Le « non » se traduit par un refus total ou partiel de faire un mouvement, un cheval qui bouge ou la protection d’une zone spécifique, oreilles qui se couchent ou postérieur jeté par exemple 🙄.


Et souvent, à ce moment-là, les propriétaires arrivent et disent à leur cheval « soit gentil, fait ce qu’on te demande, arrête de bouger, arrête de coucher les oreilles » 😅


Contrairement à nous, les chevaux sont connectés en permanence à leurs besoins, à leur corps, à leur état psychologique et émotionnel. Donc pour qu’un animal merveilleusement (et étonnamment) coopératif dise « non », c’est qu’il y a une raison et qu’il est important que nous, humains, la comprenions. Quand un cheval ne veut pas réaliser un mouvement ou ne souhaite pas que l’on s’approche d’une zone, j’aime expliquer au propriétaire qu’il a le droit de réagir comme cela🙃😊 . D’ailleurs, quand on pratique la Méthode Masterson, nous sommes à l’écoute 💁‍♀️de ces signaux car ils traduisent un inconfort physique, émotionnel ou les 2. Si l’inconfort est émotionnel, il peut aussi être lié au propriétaire (cheval miroir, vaste sujet 😉).


Et c’est là toute la puissance (et la douceur) de la méthode 🥰 : lorsqu’un cheval dit « non », au lieu de venir l’affronter, il suffit de céder pour lui faire comprendre que nous l'écoutons, qu'un dialogue est en train d'avoir lieu, qu’il peut avoir confiance dans la relation que nous co-créons.


Céder ne veut pas dire arrêter le mouvement ou éviter la zone 😉. Cela veut dire essayer plus doucement, par une autre technique ou s’éloigner un peu d'une zone pour donner de l’espace au cheval, jusqu'à ce qu'il se sente confortable 🧡.


En agissant ainsi, nous créons de la confiance. Nous aidons le cheval à se sentir compris🥰 et à passer en mode parasympathique 😴, propice aux relâchements physiques et psychologiques profonds, synonymes d’amélioration de la performance et de bien-être 😎🥳.

Ps. Je parle ici de cette approche en Méthode Masterson mais en vrai, elle est applicable à toutes les interactions que nous avons avec nos compagnons 😉

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout