googlea8d668a1fc2fb1d2.html
 

La méthode Masterson

Logo masterson method.png
Méthode Masterson France

Qu’est-ce que le la méthode Masterson® ?

La méthode Masterson® est une approche holistique permettant de relâcher les tensions et les restrictions du cheval. Le but recherché est d'améliorer le bien être et la performance. Lors de la séance, le cheval participe de manière active : il donne les indications nécessaires à la découverte de ses tensions et montre comment les relâcher. Cette méthode est interactive, c'est ce qui la rend si intéressante et efficace !

Comment cela fonctionne ?

Le cheval étant une proie, il a 2 types de réflexes qui conditionnent sa survie : la fuite ou le combat (plutôt la contraction pour nos chevaux d'écurie). 

Afin d'éviter de devenir une proie facile, les chevaux vont essayer de cacher leurs faiblesses aux prédateurs. Ces réflexes, vieux de millions d'années, sont toujours présents dans nos chevaux d'aujourd'hui. Ils vont donc faire en sorte de "cacher" leurs problèmes, tensions, douleurs, boiteries. Lorsque nous les voyons, cela signifie souvent que la cause était déjà présente depuis quelques temps.

La méthode Masterson® est passionnante car elle permet de détecter les tensions en lisant les réactions du cheval aux différentes techniques réalisées. C'est lui qui va nous montrer où sont ses tensions et comment les relâcher grâce à son système nerveux autonome et volontaire. Il s'installe à chaque séance un dialogue entre le praticien et l'animal, qui conduit au relâchement de tensions physiques et psychologiques profondes, parfois insoupçonnées ou oubliées. 

Vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur mon blog pour un article détaillé sur la méthode ou sur www.mastersonmethod.com (en anglais)

Pourquoi et quand utiliser cette technique ?

A noter :

​Combien de temps dure la séance ?

La durée dépend du cheval et du nombre de séances qu’il a déjà eu. Pour une première séance, compter entre 2h et 2h30.

Attention : Les séances de l'éveil du corps ne sauraient se substituer à la médecine vétérinaire. En cas de doute sur la santé du cheval, consultez un vétérinaire

La Méthode Masterson peut-être pratiquée :

  • En prévention, pour maintenir le cheval dans un équilibre physique et mental lui permettant de performer

  • Lorsque vous sentez que votre cheval a changé son comportement (par exemple, il ne veut plus changer le pied, se met à rétiver, s'appuie plus sur une rêne que l'autre…)

  • En récupération, après un événement sportif ou entre 2 événements, pour maximiser les chances de résultat

  • Pour aider à renforcer le lien et faciliter le débourrage dans la confiance

  • Si vous souhaitez communiquer et nouer une relation profonde avec votre cheval

Quelle que soit la problématique, la séance est personnalisée et adaptée au cheval

Le cheval étant le guide, la méthode permet d’aider certains cas de boiterie dont la cause n'a jamais été identifiée malgré les examens

Faire régulièrement des séances permet au cheval de relâcher les éventuels schémas de compensation mis en place et de détecter rapidement tout changement pouvant ensuite entraîner une pathologie