Les techniques de stretching pour chevaux

Qu’est-ce que le stretching ?
Le stretching est un terme anglais qui correspond au terme « étirements ». Cette technique est utilisée depuis de nombreuses années par les sportifs, pour la rééducation, la préparation à un entrainement, le yoga… Ces bienfaits sont démontrés sur les humains mais pourtant peu de chevaux en bénéficient aujourd'hui.
Pour le cheval, je réalise des mobilisations passives, c’est-à-dire que le cheval n’est pas actif lors de la séance, il se laisse guider pour un meilleur relâchement. Il est généralement réalisé à la fin d'une séance, qui permettra de chauffer et relâcher la masse musculaire préalablement.
Pourquoi et quand utiliser le stretching ?
Le stretching devrait être utilisé le plus possible sur un cheval en bonne santé !
Prépare la masse musculaire à une séance, une compétition
Aide à la récupération après une séance, une compétition
En cas d'arthrose, redonne du mouvement


Améliorez le geste et la rapidité
Procurez souplesse et réactivité
Améliorez les allures, donnez plus d'amplitude et d'élévation
Quels sont les effets ?
Le stretching permet de conserver et améliorer la force, la souplesse, l’endurance et la vitesse. Les fibres musculaires, les ligaments, les tendons s’allongent. Le stretching permet également de reprogrammer les systèmes musculaires, ligamentaires et nerveux pour :
Améliorer la proprioception Libérer les tensions musculaires des muscles raccourcis
Favoriser la circulation sanguine Relâcher d'un stress ou d'une tension
Diminuer le risque de blessure
Combien de temps dure la séance ?
La séance de stretching doit être réalisée alors que le cheval a ses muscles chauds. Il dure entre 20 et 40 minutes selon le cheval.
Attention : Les séances de l'éveil du corps ne sauraient se substituer à la médecine vétérinaire. En cas de doute sur la santé du cheval, consultez un vétérinaire