googlea8d668a1fc2fb1d2.html

L'éveil du corps 2018 - Mentions légales

9 rue des Fusillés de la Résistance, 92800 Puteaux

Tel: 06 19 81 10 25

  • Facebook Social Icon

Qui suis-je ?

Caroline Bernard - Formation & connaissances

Je suis cavalière Amateur depuis presque 30 ans. Ayant commencé à poney, je me suis rapidement orientée vers les concours de saut d'obstacles tout en ayant un réel intérêt pour le dressage. J'ai eu l'opportunité de monter beaucoup de chevaux différents et de participer à de nombreuses compétitions. 

Avec les années, ma vision du cheval a évoluée. Je me suis peu à peu orientée vers les savoirs et les techniques permettant de maintenir le cheval en forme tout en menant sa carrière sportive. Passionnée par ce sujet et soucieuse du bien-être animal, j'ai décidé d'en faire mon métier et de suivre une formation professionnelle auprès de Catherine Lawson (www.needwell.com) en France puis de Jim Masterson (https://mastersonmethod.com/) en Angleterre. Je suis d'ailleurs certifiée de la méthode (MMCP, Masterson Method Certified Practitionner). D'un naturel curieux, je m'informe de manière continue sur des problématiques équines très diverses, en France comme à l'étranger.

Mon approche du cheval est dite "holistique" :

  • Je prend en compte l'ensemble des éléments environnementaux, émotionnels et physiques lorsque je travaille

  • Les séances permettent au cheval de continuer à "travailler" sur ses tensions, limitations ou autre problématiques seul et pendant plusieurs jours ; un peu comme quand vous allez chez l'ostéopathe et que vous sentez votre corps bouger pendant quelques jours.

J'aime travailler "avec" le cheval et non "sur" le cheval. L’interaction est pour moi primordiale pour mieux comprendre son fonctionnement et les problématiques auxquelles les couples cavaliers/chevaux font face. 

Pourquoi faire appel à l'éveil du corps ?

En tant que praticienne de techniques corporelles de bien-être équin, mon objectif est d'aider les chevaux à soulager leurs tensions et permettre au corps un retour à un fonctionnement optimal. La détente physique entraînant une détente psychologique (regardez comment vous vous sentez après un bon massage...), les conséquences d'une séance peuvent être multiples : amélioration de la performance sportive, mouvement perfectionné, cheval plus détendu au travail ou plus coopératif...

Que votre cheval soit de loisir ou de compétition, c'est un athlète qui a besoin d'un accompagnement pour être au meilleur de sa forme et donner le meilleur de lui-même. Quelque soit votre objectif, il bénéficiera d'une séance.

Les objectifs d'une séance

Soulager les sensibilités, les tensions et limiter le risque de blessure, avant ou après le travail

Lever les restrictions qui empêchent le cheval de fonctionner de manière optimale (hors pathologie)

Améliorer un mouvement limité pouvant provenir de la discipline pratiquée, des reports, de la dissymétrie…

Lutter contre les effets de l’immobilisation

Améliorer la qualité de vie des chevaux

Attention : Ma pratique ne saurait se substituer à la médecine vétérinaire. En cas de doute, contactez votre vétérinaire référent